RULLY 2021

Découvrez les différents millésimes

2021 - 2022
Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Beau rouge rubis.
Nez : Très expressif sur les fruits rouges et noirs avec un toasté bien équilibré.
Bouche : Un vin harmonieux et séduisant. L’attaque est également marquée par les fruits rouges alliés aux notes toastées. Les tanins sonts fins et présents.

Accords mets et vins

À déguster sur un plateau de charcuterie, des terrines et pâtés de campagne, des viandes rouges ou blanches, ou des fromages frais ou à pâte molle comme le Brie.

Service

Servir idéalement à une température de 14° à 16°C.

Potentiel de garde

Ce joli rouge de Bourgogne se conservera parfaitement de 3 à 4 ans après son millésime.

Origine

Rully est une appellation communale de la Côte Chalonnaise au sud de la Bourgogne.

L'appellation compte 23 climats classés en 1er Cru. Les blancs recouvrent 246 ha (68 ha en 1er Cru) et 121 ha pour les rouges (28 ha en 1er Cru).

Le Domaine de la Bressande couvre aujourd'hui les villages de Rully et Mercurey en Côte Chalonnaise dont 1,21 Ha de Pinot Noir en Rully village rouge.

Terroir

- Surface : 1,21 ha
- Age des vignes : 25 ans
- Type de sol : Sol brun calcaire très caillouteux

Vinification et élevage

Nos 2 parcelles de Rully rouge ont été vendangées le 22 septembre, à la main et transportées en caisses de 16kgs.

La macération à duré 12 jours suivie d'une étape pré-fermentaire à froid durant 24 heures avec début de vinification durant 13 jours puis la vinification a été réalisée en cuves béton thermo-régulées avec remontages quotidiens et très peu de pigeages.

Les vins ont ensuite été entonnés (dont 20% de fûts neufs) pour un élevage de 8 mois.

Une filtration fine sur terre a été réalisée avant la mise en bouteilles.

Millésime : 2021

Voilà encore un millésime qui aura été éprouvant en Bourgogne, pour le vigneron et pour le vinificateur.

Tout a commencé par des températures très chaudes fin Février qui ont entrainé un redémarrage précoce de la vigne.

Le gel historique d’Avril n’a pas épargné les jeunes poussent trop tôt sorties, entamant très significativement la future récolte.

Jusqu’aux vendanges, les changements météorologiques ont imposé le tempo. La pluie s’est invitée de Mai à mi- Août, imposant aux viticulteurs d’être sans cesse sur le qui-vive.

Seuls moments de répit, la floraison qui s’est déroulée dans de bonnes conditions pour la formation des futurs fruits et la véraison qui a profité du retour du soleil à partir de la mi-août. Les caprices du temps ont contribué au développement de foyer de maladies circonscrits grâce aux efforts indéfectibles de nos viticulteurs. Malgré cela, Il a fallu sacrifier beaucoup pour que la qualité soit au rendez-vous, un tri sévère des fruits à la vigne et à l’arrivée aux chais s’est imposé.

Ce millésime a demandé une vraie technicité. Les vinifications ont exigé beaucoup d’attention et de précision, avec un soin tout particulier, apporté à l’extraction de la matière colorante, à l’équilibre de la structure et à l’expression aromatique des vins rouges et à la fraicheur, l’équilibre acide et au potentiel aromatique de nos vins blancs.