Notre savoir-faire

Exprimer la pureté et l’élégance du Sud de la Bourgogne

Au Domaine de la Bressande nous sommes très attachés au respect du terroir et à son expression. 

Encore trop de personnes trouvent le système des appellations bourguignonnes trop compliqué mais la dégustation des vins permet souvent de comprendre la grande diversité de nos parcelles, climats et sols d’origine.

Nous essayons de respecter cet héritage unique en intervenant au minimum pour mettre en valeur tout ce que nos parcelles expriment.

Et nous avons la chance, au domaine, d’avoir sur une même appellation plusieurs parcelles : sur Mercurey nous travaillons sur 9,70 hectares répartis en 5 parcelles, et sur Rully nous exploitons 21,57 hectares répartis en 14 parcelles.

Les vins du Domaine sont le reflet de leur terroir avec beaucoup de simplicité. Le plaisir, l’élégance, la puissance pour certains, la finesse pour d’autres sont les mots qui riment avec les vins signés par Anne-Laure HERNETTE pour le Domaine de La Bressande.

Depuis la création du Domaine, en 2016, le travail de mise en valeur du potentiel exceptionnel des vignobles de la Côte Chalonnaise est notre ligne directrice.

Sous la houlette de notre vinicultrice Anne-Laure HERNETTE, notre chef de culture et toute l’équipe conjuguent leur talent pour faire naître de chaque parcelle un vin tout en délicatesse et pureté, expression d’un des terroirs riches et trop peu connus de la Bourgogne du sud.

Le label Haute Valeur Environnementale Niveau 3 a été confirmé pour le Domaine après les vendanges 2020.

Au printemps 2021, nous avons planté au cœur de Mercurey, une nouvelle parcelle de près d’un hectare qui côtoie de prestigieux voisins : d’un côté les vieilles vignes du premier cru Mercurey En Sazenay et de l’autre les Mercurey village !

Un beau terroir au sol profond, assez caillouteux qui a bénéficié des conditions climatiques particulières au cours de l’année 2021, justement, notamment de la pluie pour s’implanter bien solidement dans ce beau sol exposé Nord-Ouest.

Cette jolie vigne de Bourgogne Pinot Noir porte tous les atours pour monter dans la hiérarchie ! A suivre de près !

Les rouges
La vinification

des Rouges

Les raisins de Pinot Noir sont triés sur table à leur arrivée en cuverie. Ils sont majoritairement éraflés. La vinification est traditionnelle, réalisée dans des cuves bétons thermo-régulées avec des remontages quotidiens. La macération pré-fermentaire, comme les pigeages, ne sont pas systématiques mais dépendent du millésime. La cuvaison des rouges dure entre 2 et 3 semaines avant entonnage dans des fûts bourguignons de 228 litres pour que le travail d'élevage commence.

Blanc
La vinification

des Blancs

Les raisins de Chardonnay sont pressés dès leur arrivée en cuverie. La phase de débourbage statique à froid dure environ 48h. Une partie de la fermentation est réalisée en cuve inox thermo-régulées afin de préserver la fraicheur des arômes et de pouvoir contrôler la fermentation autour de 15 degrés. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts de 228 litres et des demi-muids de 500 litres pour une période de 8 mois minimum.