Depuis 10 ans aujourd’hui, Anne-Laure Hernette signe les vins de nos propriétés en Côte Chalonnaise et notamment les Rully et Mercurey du Domaine de La Bressande. Véritable ambassadrice du Domaine, elle garantit la constance de style des vins pour permettre aux amateurs de découvrir les originalités et caractéristiques des différents climats de la côte et l’incroyable potentiel des terroirs du sud de la Bourgogne.
Anne-Laure se destinait à l’origine à l’archéologie, spécialité civilisation précolombienne. Autrement dit, rien ne la disposait à travailler le vin et pourtant… Des attaches à Givry ont fait tout basculer ; un été dans les vignes de la côte chalonnaise et c’est le coup de foudre : changement de carrière et c’est parti pour un BTS de viti-oeno à 25 ans !
Givry d’abord, l’évidence, dans un domaine familial pendant trois ans, dans les vignes et à la cave en alternance avec les études au CFPPA de Beaune. Puis c’est la grande aventure autour du monde : l’Australie et son pinot noir (!) puis la Nouvelle Zélande et son sauvignon, vinification et vente. Choc culturel ensuite de six mois en Argentine où elle travaille le malbec, le cabernet-sauvignon et le merlot.
Après 18 mois d’exploration viti-vinicole internationale, retour de notre globetrotteuse en France. D’abord avec les rouges de Crozes-Hermitage à la Cave de Tain L’Hermitage, puis plus au sud, dans le Lubéron et l’exploration de nouveaux cépages (syrah, grenache, mourvèdre, viognier, roussane, marsanne, clairette) et de nouveaux assemblages.
Anne-Laure travaille aujourd’hui main dans la main avec le chef de culture du Domaine de la Bressande et son équipe pour déterminer la politique dans les vignes, dans une démarche sociétale et environnementale tournée vers demain, et pilote également les vinifications, l’élevage et les assemblages de chaque millésime.