MERCUREY 2022

Découvrez les différents millésimes

2019 - 2020 - 2021 - 2022
Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Visuel : Rouge aux reflets violets.
Olfactif : Assez fin, mais bien affirmé. Arômes de fruits au kirsch complétés par des notes animales et boisées.
Gustatif : Très bon équilibre entre des parfums fins de fruits et une bonne structure tannique

Accords mets et vins

Ce sera le parfait compagnon d'une belle volailles ou d'une viande blanche, grillée ou rôtie, mais aussi d'une tourte ou tarte salée, de la charcuterie fine ou des fromages fins.

Service

Servir idéalement à une température de 16 à 18°C.

Potentiel de garde

Il se conservera aisément 4 à 5 ans après son millésime, en cave, dans de bonnes conditions.

Origine

En 1923, le tribunal civil de Chalon-sur-Saône instituait, par jugement, l’appellation d’origine mercurey, lui permettant de devenir l'une des trois appellations les plus anciennes de Bourgogne.

En Côte Chalonnaise, Mercurey a toujours bénéficié d'une excellente réputation.

Cette appellation communale comprend 32 Climats classés en Premiers Crus. Situé au nord de la Côte Chalonnaise, plus de 90% du vin produit sous l'appellation Mercurey est rouge. 543 hectares au total, dont 148 sont des Premiers Crus. Quant aux vins blancs, ils représentent 106 hectares, dont 18 classés en Premiers Crus.

Le village de Mercurey doit son nom aux Romains qui, lors de l'occupation de la région, ont construit un temple en hommage à Mercure, Dieu du commerce et des finances.

Le Domaine de la Bressande offre 3 vins issus de l'appellation Mercurey. En vins blancs : Mercurey (3 ha), ainsi qu'en vins rouges : Mercurey (7,50 ha) et Mercurey 1er Cru En Sazenay (1,75 ha).

Terroir

- Surface : 7,50 ha
- Age des vignes : 30 ans
- Type de sol : sol argilo-calcaire

Vinification et élevage

Vendanges manuelles. Les raisins sont égrappés à 100 %. La cuvaison dure 18 à 20 jours. La macération et la fermentation se font à températures contrôlées. Nous effectuons des pigeages durant la fermentation alcoolique deux fois par jour. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Elevage 100% en fûts dont 20% fûts neufs durant 12 mois environ.

Millésime : 2022

La météo a été incertaine mais finalement clémente tout le long de la campagne !

Les vendanges se sont déroulées du 25 août au 16 septembre, offrant des raisins dans un bel état sanitaire et des maturités hétérogènes selon l’exposition.

Des vins blancs équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. Selon la maturité de chaque parcelle, on a à la fois des vins rouges mûrs, fruités avec une belle tension bourguignonne et des vins plus puissants et plus chaleureux.

Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects, blancs et rouges confondus.

Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.