100% Pinot Noir.
Robe : Belle robe rouge rubis, brillante.
Nez : Des arômes poivrés, floraux et des notes marquées de cassis
Bouche : Un vin sur la finesse et la fraicheur. L'attaque est florale, puissante avec, à nouveau, des arômes bien présents d'épices et de cassis.
À déguster sur une assiette de charcuterie fine, un carré d'agneau, un filet mignon, une entrecôte ou encore sur un beau plateau de fromages.
Servir idéalement à une température située autour de 15-16 °C .
Ce Premier Cru, déjà très agréable, pourra se conserver jusqu'à 6 ou 7 années après son millésime, en cave.
Vendangés à la main, les raisins de Pinot Noir de ce Premier Cru Préaux ont été regroupés et transportés en caisses de 16 kgs. Après le tri sur table à l'arrivée en cuverie, la vendange est placée en cuve pour macération de 14 jours, puis vient une étape de pré-fermentaire à froid durant 24 heures avec début de vinification de 15 jours. La vinification se poursuit en cuves béton thermo-régulées avec remontages quotidiens et très peu de pigeages avant la mise en fûts (dont 25% de fûts neufs) pour un élevage de 8 mois.
Une filtration fine sur terre est réalisée avant la mise en bouteilles.
Au cœur de la Côte Chalonnaise, en Bourgogne, Rully est une appellation communale comportant 23 climats classés en Premier Cru.
Les blancs s'étendent sur 246 Hectares (68 Ha en Premier Cru) et les rouges 121 Ha (dont 28 Ha en Premier Cru).
Le domaine de la Bressande exploite environ 1,50 Hectare de Premier Cru Preaux dont l'origine du nom pourrait venir de "Pria" qui signifie "pré" avec un point d'eau.
- Surface : 1,50 ha
- Age des vignes : 53 ans
- Type de sol : Sol brun calcaire caillouteux